Domiciliation pour les avocats

Les avocats depuis l’année 2011 peuvent avoir d’autres bureaux que le bureau principal. Cette domiciliation est libre selon les besoins et les avoirs de l’avocat. Ce qui peut les mener vers les centres d’affaires qui s’avèrent très intéressants.
La domiciliation pour les avocats, c’est quoi ?
Même si l’avocat et l’auto-entrepreneur ont quelques ressemblances, la domiciliation de l’auto-entrepreneur a plus de liberté. La domiciliation est le lieu et l’adresse destinés à exercer une activité. Pour l’avocat, c’est donc son bureau ou son cabinet. Toutes les lettres administratives et tous les en-têtes portent cette adresse. Le bureau principal est proposé par l’ordre du barreau, tandis que les bureaux secondaires ne sont pas limités ni par le barreau ni par la frontière. C’est pourquoi, il est possible pour un avocat de province d’avoir un autre bureau hors de la juridiction de son barreau (autre département, autres pays).
Les centres d’affaires pour les bureaux secondaires
Un centre d’affaire propose toujours une bonne adresse qui peut aussi être imprimée sur toutes les lettres. Il offre des bureaux prêts à l’emploi et équipés, avec des salles de réunion. C’est moins cher par rapport à une location de local et la durée est souple.

Choisir une société de domiciliation

La domiciliation postale, fiscale et commerciale d’une entreprise est un principe relativement simple, accessible à tous les types de prestataires.
Si aujourd’hui les entités qui optent pour la domiciliation sont de plus en plus nombreuses, le nombre d’établissements proposant ces services se multiplie en fonction. Les stratégies marketing allant bon train, il peut parfois s’avérer difficile de faire le bon choix quant aux services de domiciliation.

Identifier les besoins

Le premier pas à faire est assurément d’identifier les besoins, les services proposés par les entreprises de domiciliation étant variés. Si certaines entreprises se consacrent à la domiciliation postale stricte, d’autres proposent l’ensemble des services, comprenant l’accueil téléphonique et physique de la clientèle, ainsi que la mise à disposition de locaux pour les réunions. Il est alors indispensable de bien déterminer les besoins et d’y répondre ponctuellement pour ainsi prévenir toute charge superflue.

Les adresses proposées

Le choix de l’adresse de domiciliation est une étape stratégique, en ce sens qu’elle permet d’instaurer une image de marque et de préserver le prestige de l’entité. Une entreprise domiciliée dans un quartier d’affaires huppé fait une meilleure impression qu’une entreprise dont le siège social est basé dans un quartier quelconque. Cette dernière condition peut fortement nuire au bon développement de l’entité.

L’adhésion à un syndicat de domiciliation

Gage de qualité et de sécurité, l’adhésion d’une entreprise à un syndicat national de domiciliation est un critère à ne pas négliger. Ainsi, l’entreprise domiciliée aura l’assurance de bénéficier de services de domiciliation respectant les normes, la déontologie et la législation en vigueur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu