La domiciliation d’une entreprise est une étape qu’elle ne doit pas négliger. Il s’agit de choisir l’adresse de son siège social, un élément important de son identité. Pour une domiciliation commerciale, le choix du centre de domiciliation est particulièrement important. Trouvez plus d’informations à ce sujet dans cet article.
L’importance de la domiciliation
Le simple fait de domicilier une entreprise est important car il revient à définir son siège social. L’adresse du siège social est l’adresse divulguée au grand public car c’est l’adresse officielle de l’entreprise. Elle sera en même temps son adresse fiscale, adresse juridique et adresse commerciale. Grâce à cette adresse, on peut définir la nationalité de la structure, les juridictions qui peuvent traiter les litiges durant son existence et les services fiscaux auxquels elle est rattachée.
L’entrepreneur ou le créateur d’entreprise a le choix entre différentes solutions pour choisir son siège social, les voici :
• Domiciliation au domicile privé du gérant ou représentant légal (voire un des associés de l’entreprise)
• Intégration dans un incubateur ou pépinière d’entreprises
• Domiciliation au sein d’un local acquis ou loué
• Domiciliation auprès d’une société de domiciliation
Le choix du centre de domiciliation est d’une importance capitale sachant que la visibilité de la structure en dépend. La domiciliation à l’adresse personnelle est une solution simple et économique mais elle a des inconvénients, la durée est limitée et la séparation entre la vie personnelle et professionnelle du gérant n’aura pas lieu. L’image de la société peut donc être détruite par cette option. L’incubateur propose un accompagnement suffisant mais l’intégration est de courte durée et soumise à une sélection stricte.Si les associés ou le créateur d’entreprise choisissent de louer ou d’acheter un local, ils auront besoin d’un budget conséquent. Pourtant, l’adresse n’est pas toujours de qualité ou à la hauteur de leurs attentes. La solution la plus adaptée est la domiciliation commerciale car ils n’auront pas à louer ou acheter un local et il n’y a aucun risque de mélange en ce qui concerne la vie privée du gérant.
La domiciliation en quelques lignes
La domiciliation auprès d’une société de domiciliation est la plus avantageuse de toute car elle propose une adresse de domiciliation de standing à la structure. Cette adresse lui est parfaitement utile pour avoir une image professionnelle et crédible vis-à-vis de tous ses interlocuteurs. Cela peut contribuer de manière directe à la croissance de la structure sachant qu’elle gagnera en visibilité et pourra conquérir de nouveaux marchés. Si elle le souhaite, elle pourra d’ailleurs s’ouvrir à l’international. La domiciliation commerciale est adaptée à toutes les catégories de sociétés à savoir le petites et moyennes entreprises, les entreprises nationales et internationales, les chaînes de distribution, les startups, les auto-entreprises, les artisans, les indépendants, les personnes exerçant une profession libérale, etc. Peu importe l’activité et la forme juridique, toute structure peut connaître succès en choisissant de recourir à la domiciliation commerciale.
Si vous voulez éviter de procéder à un transfert de siège social, faite dès le début un bon choix de centre de domiciliation pour votre entreprise. Pour votre information, le transfert de siège social s’accompagne de longues démarches et de coûts importants sans parler du tarif important de publication dans le journal d’annonces légales et la modification des statuts. Oui, le siège social est mentionné est enregistré dans les statuts, c’est une obligation légale. En cas de transfert, la partie relative au siège social doit donc subir une modification. Transférer c’est comme tout recommencer, il convient de faire le bon choix dès le moment où vous créez votre société.
Choisissez bien également votre interlocuteur en domiciliation. La meilleure société de domiciliation doit vous fournir une adresse prestigieuse et proposer des services sur mesure utiles au fonctionnement de votre structure : gestion de courrier, réception et transfert d’appels téléphoniques, tâches relatives au secrétariat, stockage et traitement de documents, etc.